EcoModder.com

EcoModder.com (https://ecomodder.com/forum/)
-   Forum des ecomodders français (https://ecomodder.com/forum/forum-des-ecomodders-francais.html)
-   -   Petite leçon d’aérodynamique (https://ecomodder.com/forum/showthread.php/petite-lecon-d-aerodynamique-8271.html)

tasdrouille 05-07-2009 08:41 PM

Petite leçon d’aérodynamique
 
Vous avez sûrement déjà entendu quelque chose qui ressemble au commentaire suivant: “Pour en avoir vécu l’expérience au volant d’un camion de type cube, c’est la consommation de MON véhicule qui augmente lorsqu’une voiture me suit dans mon sillage.”

Bref, plusieurs personnes croient que le véhicule devant “tire” celui qui se trouve derrière. Or, il n’en est rien. [Lire la suite...]

sepp 05-08-2009 04:09 AM

ca serait interessant de savoir ce que les camionneurs en pensent quand on "les colle" souvent ils commencent a zig-zagger, peut-etre vour pouvoir nous voir quand on est trop pres.

mais moi meme j'ai conduit des tres grands tracteurs avec remorques 50T, et c'est assez stressant quand quelq'un vous colle de trop pres.

tasdrouille 05-08-2009 09:59 AM

Pour ce qui est du stress de se faire suivre de près c'est vrai que ce n'est pas agréable en temps normal quand on ne peut pas communiquer avec l'autre véhicule. Par contre, des camionneurs qui ont des radios pourraient très bien se parler et s'arranger pour s'entraider pour économiser du carburant en se déplacant en convoi resseré.

tigman 11-07-2009 09:43 PM

Si tu roule un peu tu verras des convois routier c'est 1 des facteurs connu depuis tres longtemps.

si ma memoire est encore bonne les amreicains avais faite un film "convoy" dans les années 70:eek:

et a l'autre extreme en F-1 la même tecnique est utiliser pour sauver du fuel

bicois 08-29-2012 07:52 AM

Quand vs suivez de trop pres,vous entrez dans le vaccum qui est en arriere de la remorque et c'est tres dansgeureux que vs perdiez le controle de votre vehicule.
Le camionneur le sait.
Personne ne devrais suivre de pres un camion remorque pour sa sécurité,celle des autres et le camionneur.

De plus votre moteur va chauffé car il n'y a pas d'air en arriere de la remorque mais tout ca s'est a une distance défini.

jalmir 08-29-2012 02:29 PM

Mythbuster ont fait un epidoe sur le drafting de camion, et meme a 100 pieds il y a des economies ...

http://www.blogcdn.com/green.autoblo...7/10/myth2.jpg

euromodder 08-30-2012 07:29 AM

Quote:

Originally Posted by bicois (Post 324574)
Quand vs suivez de trop pres,vous entrez dans le vaccum qui est en arriere de la remorque et c'est tres dansgeureux que vs perdiez le controle de votre vehicule.

Il n'y a aucune perte de controle quand on s'approche à un camion.

Quote:

Personne ne devrais suivre de pres un camion remorque pour sa sécurité
C'est vrais, on ne voit plus ce qui se passe devant le camion.

Quote:

De plus votre moteur va chauffé car il n'y a pas d'air en arriere de la remorque mais tout ca s'est a une distance défini.
Cela ne pose pas des problèmes.
Le moteur a moins à faire, à cause de la reduction de résistance aérodynamique.

Même a 50m, il y a des bénéfices.


Et c'est plus facile de rouler +/- 80-85 kph si on se trouve derrière un camion - on n'est plus vu comme un obstacle.

bicois 08-30-2012 07:54 AM

Les camions ,"les semi-remorques",américains en fait la plupart n'ont pas les technologies aérodynamique que vs avez en Europe.
Ici depuis 4 ou 5 ans il commence a y avoir de sacrer
beau camion caréné comme certains Volvo en particuliers .

Je veux bien croire pour l'effet dit convoy ,si ils se suivent un en arriere de l'autres,mais la grosse difference quand on parle de aérodinamique pour reste le desighn du camion.
Les volvo ,pour moi une référence en aéro,si ils tirent une remorque adapté au desighn du camion,des jupes de coté,,je serais curieux d'avoir son cx????

je ne suis pas un expert,tout ce qu eje sais que si je rentre une remorque moderne avec mon automobile et un autre qui date de 10 aines d'années on ne resent pas les meme turbulances .

De toute facon on ne me verra pas suivre de pres une remorque ,

Bonne semaine
Bicois


All times are GMT -4. The time now is 06:08 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.5.2
All content copyright EcoModder.com